L'analyse de style basée sur les rendements dépeint une image de ce fonds lauréat Franklin Bissett

Par M. John Krisko
Le 25 octobre 2016


Le Fonds de convergence canadienne Franklin Bissett est un double lauréat du Trophée A+MC de Fundata dont il fut récemment vainqueur en 2015. Il est sur la bonne voie pour réaliser une autre excellente année avec une note FundGradeMC en septembre 2016 de B et un rendement annuel de 10,6 % au 30 septembre, ce qui marque d'ailleurs la fin de sa douzième année civile depuis sa création. Outre ses références de performance, ce fonds est remarquable pour une autre raison : durant la plus grande partie de son histoire récente, il a investi près de 100 % de son actif dans des actions canadiennes avec un biais de grande capitalisation. J'ai appliqué une technique appelée « l’analyse de style basée sur les rendements » (ASBR) pour capturer une image statistique du style du gestionnaire de fonds.

La technique d'analyse de style basée sur les rendements, qui a été développée par l'économiste vainqueur du prix Nobel M. William F. Sharpe, est un outil robuste qui sert à décrire le style utilisé par un gestionnaire de portefeuille. L'idée est de construire un portefeuille de référence personnalisé qui décrit le style d'investissement d'un gestionnaire. Les pondérations du portefeuille sont générées par une régression des rendements des fonds sur ceux d'un ensemble d'indices mutuellement exclusifs où chaque indice représente des sources distinctes de risque. Habituellement, cela correspond à une sélection d'indices obligataires et boursiers qui couvre une partie du marché avec un chevauchement minimal.

La consistance et la simplicité de la sélection des titres du Fonds de convergence canadienne Franklin Bissett en font un excellent candidat pour une variation sectorielle de l’ASBR.

Pour le Fonds de convergence canadienne Franklin Bissett, la section pertinente du marché est limitée, ce qui va permettre d'utiliser l’ASBR afin d'examiner de plus près une seule catégorie d'actif. Dans cette optique, on a utilisé un ensemble de 12 indices du secteur des actions canadiennes représentés par les indices composés sectoriels du S&P/TSX et le taux des bons du Trésor canadien à 30 jours équivalent à de la liquidité. Des données supplémentaires incluaient 36 mois de rendements de série A et une stipulation d’interdiction de vente à découvert. L’ASBR a généré le portefeuille illustré dans le graphique ci-dessous :



Fondé sur le portefeuille de l’ASBR, le Fonds de convergence canadienne Franklin Bissett paraît être bien diversifié à travers les divers secteurs de l'économie canadienne. L’élément principal des 36 derniers mois a été consacré aux services financiers, aux industries et aux télécommunications, ce qui indique peut-être une position défensive face à la baisse des cours du pétrole et à la faiblesse du dollar. Ces résultats sont intéressants et instructifs mais à quel point sont-ils précis?

Exactitude de l'ABSR

La comparaison des allocations du portefeuille de l’ASBR face aux allocations sectorielles actuelles du fonds Franklin révèle des similitudes intéressantes, principalement entre les secteurs qui sont plus susceptibles d'être consistants entre les secteurs de Fundata et le mécanisme utilisé par les indices de référence. Spécifiquement, les allocations dans les services financiers, l'énergie et les matériaux de base au 30 juin 2016 diffèrent d'environ un point de pourcentage par rapport aux allocations de portefeuille de l’ASBR.

D’autre part, une simple régression linéaire des rendements mensuels du fonds sur les rendements du portefeuille de l’ASBR indique que l’ASBR prédit 93 % de la variation des rendements mensuels. La puissance de cet outil ne peut être surestimée. Sans aucune référence sur les avoirs du fonds, l’ASBR a pris un ensemble de rendements mensuels et les a traduits dans un portefeuille aux attributions définies qui expliquent 93 % du rendement du Fonds de convergence canadienne Franklin Bissett. La comparaison de la croissance de 1 000 $ pour les deux fonds dans le graphique ci-dessous confirme ce résultat :



Les rendements de l’ASBR suivent de près les rendements réalisés du fonds Franklin Bissett, différant de moins de cinq points de pourcentage au cours du dernier mois.

Utiliser l’ASBR pour élaborer des portefeuilles de référence personnalisés

Au-delà du style du gestionnaire, l’ASBR peut être utilisé pour élaborer un portefeuille de référence personnalisé. Avec des ajustements occasionnels, les investisseurs pourraient utiliser un portefeuille semblable à celui ci-dessus pour mesurer la performance d'un fonds et analyser la contribution d'un gestionnaire au rendement via la sélection de titres (alpha). Une autre utilisation possible consiste à combiner les pondérations de l’ASBR avec des estimations du rendement attendu des indices pour prévoir les rendements futurs du fonds analysé.

Évidemment, extrapoler la performance dans les rendements futurs nécessite une approche prudente en commençant par une spécification adéquate du modèle. La sélection des indices de référence et la longueur de l'historique auront un impact significatif sur le résultat. Même si des résultats robustes sont obtenus, le résultat potentiel devrait être soigneusement pesé par rapport à la facilité d'exécution et aux coûts de transaction.

En résumé, l'analyse de style basée sur les rendements est un outil très utile pour évaluer le style d'un gestionnaire, y compris l’observation des changements et la dérive dans le temps. Comme nous l'avons démontré ici, il a fourni un éclairage sur l'orientation sectorielle du Fonds de convergence canadienne Franklin Bissett sans directement référencer les avoirs du fonds.

M. John Krisko, CFA, BAA, est analyste principal des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc. Cet article n’a pas l’intention de vous fournir des conseils de placement personnalisés. Les titres mentionnés ne sont pas garantis, ils impliquent des risques de perte et sont sujets à des commissions.





Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.